On ne peut pas bien courir sans un livre dans la poche*

*Certains auront peut-être reconnu le slogan (détourné) du Livre de poche.

Ce n’est pas un secret : chez Ultramag, nous sommes fans des travaux de Frédéric Brigaud et de sa manière de faire réfléchir le sportif. Hé là au fond, qui a dit que « réfléchir » et « sportif » ne collaient pas vraiment ? Bref, Frédéric Brigaud met en avant la technique de course à pied avec prise d’appui avant-pied. Pourquoi on aime ça ? Parce que plutôt que de sous-traiter à la chaussure tout le travail d’amortissement et de « jeu » avec le terrain, cette technique fait travailler votre pied – votre pied qui, rappelons-le, est un peu fait pour ça. Elle remet votre corps à sa place, et diminue l’impact du matériel sur votre pratique. Oui, ça n’aide pas à vendre des paires de chaussures, mais en ces temps de crise, ça tombe bien, non ?

Pour avoir une idée de ce que contient ce guide, rien de plus simple, direction notre article sur la première version : http://www.ultramag.fr/article/2015-02-17-deecouvrez-le-bonheur-de-courir-pour-750-a

Alors, qu’est-ce qui change avec cette V2 ? Évacuons la très mauvaise nouvelle : il prend 50 cents d’euros. Soit 8 euros, quand même, un vingtième d’une paire de Hoka, ça fait mal (attention il est possible que de l’humour se cache dans cet article).

Passons donc aux bonnes nouvelles : le format déjà, passage au livre de poche ! C’est osé pour un livre d’entraînement, et franchement c’est réussi. Le bouquin est pratique, il se glisse n’importe où (chut le gars du fond, merci), vous pouvez même le mettre dans votre sac lors de votre prochain UTMB, si jamais vous vous ennuyez sur la route entre Les Chapieux et la Ville des Glaciers (n’oubliez pas votre frontale).

Autre bonne nouvelle : il a encore gagné en densité ! Grâce à l’épaisseur de cette réédition, la plupart des sujets sont traités un peu plus en profondeur, et de nouveaux sujets sont proposés. Notamment, on entre plus profondément dans la pratique du trail (course en descente, course en montagne, course en milieu naturel), ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Allez encore une bonne nouvelle : les témoignages sont plus nombreux, permettant à chacun de puiser dans les expériences vécues par d’autres. De la blessure à la reprise de la course, du passage à une prise d’appui talon vers une prise d’appui avant-pied, l’intégration de la prise d’appui avant-pied dans le cadre professionnel… etc. Autant de morceaux de réalité sur lesquels s’appuyer pour se constituer sa propre expérience.

• Commander le guide chez Amazon : http://amzn.to/2cNmCkR

• Commander le guide chez l’éditeur : http://bit.ly/foulee-minimaliste

• Le guide de la foulée avec prise d’appui avant-pied, éditions désiris, Frédéric Brigaud, 8 €, ISBN 9782364031449

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *